LEXIQUE

ADSORPTION : à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. Ce phénomène a une très grande importance dans l'évolution de nombreuses réactions chimiques.

 

-AROMATIQUE : 1-Odoriférant.

                              2-Molécule organique dotée d’une grande stabilité due à la circulation d’électrons ; Un hydrocarbure aromatique, encore appelé composé aromatique ou aromatique contient un système cyclique respectant la règle d'aromaticité de Hückel. Le plus souvent, les cycles sont du type du benzène avec 6 carbones formant un hexagone et six électrons délocalisés sur le cycle.

 

-ARÔME DE FUMEE : Sont extraits de fumée et utilisés dans les procédés traditionnels de fumaisons des denrées alimentaires.

 

-ARÔMES DE TRANSFORMATION : Sont des arômes obtenus par réaction de Maillard, le but étant de copier les réactions se produisant naturellement lors de la cuisson des aliments, afin d’en reproduire industriellement les arômes. Les arômes de Maillard sont utilisés dans l’élaboration de la plupart des produits industriels tels que soupes, sauces, plats cuisinés, produits à base de viande (jambon, nuggets, burger …), aides culinaires, biscuits et snacks salé…

 

-CELLULE DE SOUTIEN : L’architecture neuronale du cerveau est soutenue par un aggloméra de cellules qualifiées de cellules gliales ou cellules de soutien.

 

-INFLUX NERVEUX : Phénomène de nature électrique qui se propage le long des neurones qui transmet les commandes motrices du cerveau aux nerfs moteurs et les messages sensoriels des capteurs sensoriels ( peau, oreilles, nez, yeux, récepteurs du goût) au cerveau sous forme de message électrique. La transmission de l’influx nerveux de neurones en neurones est assurée par les  neurotransmetteurs.

 

-MUCINE : Constituant organique principal du mucus.

 

-MUCUS : Sécrétion visqueuse contenant des protéines et des glucides sous forme de mucines produite par les cellules des muqueuses et jouant un rôle de protection.

 

-MUQUEUSE : Membrane qui tapisse la plupart des organes creux et des cavités du corps.

-NEURORECEPTEURS : c’est une molécule biologique qui assure la transduction d'un signal depuis l'extérieur du neurone vers l'intérieur de la cellule où il participera à la formation du signal électrique neuronal.Il faut faire attention à ne pas confondre neurone sensoriel et neurorécepteur : le neurorécepteur est "la molécule active" du neurone sensoriel, mais ce dernier est constitué, outre des neurorécepteurs, de tout l'attirail biochimique nécessaire au métabolisme cellulaire.

Les récepteurs olfactifs sont des molécules présentes à la surface des neurones olfactifs qui détectent la présence d'un composé chimique dans le milieu environnant. Il existe une très grande variété de sous-types de récepteurs olfactifs (y compris chez l'être humain où l'olfaction est peu développée). Cette variété permet de détecter un grand nombre de composés chimiques différents.

-PERCEPTION : Projection sur le champ de la conscience d’une partie des sensations auxquelles l’individu est soumis pendant un laps de temps donné.

-PHEROMONE : Substance ou mélange de substances intervenant dans la communication chimique, et qui est susceptible de modifier chez un congénère, son comportement ou sa physiologie.

-PPM : parti pour un million, soit l’équivalent de un gramme par tonne par exemple.

-RECEPTEUR : Molécule, cellule, organe au niveau desquels une substance se fixe et agit spécifiquement. La molécule est le plus souvent, située sur la membrane d’une cellule et produit un effet donné après avoir fixé une substance représentant un signal.

-REGISTRE SENSORIEL : structure qui garde pendant un très court laps de temps l’information sensorielle, c’est-à-dire, les sons, les images, les odeurs etc. … qui nous atteint la plupart du temps, sans que nous en soyons conscient.

-SOLVANT : Constituant liquide volatil ayant la propriété de dissoudre différents ingrédients.

 -STIMULUS :Agent capable de provoquer, dans certaines conditions, la réponse d’un système vivant excitable.

-TEXTURE : Composition, consistance d’un substance, ici d’un aliment.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×